Marketing de contenu

Comment mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu.

Image by rawpixel.com

Le marketing de contenu est là pour rester – c’est une stratégie éprouvée utilisée par les équipes marketing les plus performantes au monde. Malgré cela, prouver la valeur de votre contenu à vos supérieurs et collègues est une tâche à part entière.

Mesurer le retour sur investissement de votre stratégie de contenu semble simple. Vous avez probablement déjà une idée de son efficacité. Mais comment mesure-t-on réellement le retour sur investissement (ROI) en pratique ? Voici quelques-unes des meilleures façons de le faire.

Calcul du retour sur investissement (ROI)

En termes simples, pour calculer le retour sur investissement (ROI), soustrayez les dépenses du rendement, puis divisez le rendement par le montant dépensé – dans cet exemple, notre rendement est de 20 000 £ et nos dépenses sont de 10 000 £ :

(£20,000 – £10,000) / £10,000 = 1.00

ROI = Valeur actuelle de l’investissement moins le coût de l’investissement divisé par le coût de l’investissement.

Cela vous donnera un nombre décimal qui peut être exprimé en pourcentage (dans ce cas, 100%). Vous le savez déjà, mais si c’est un nombre positif, félicitations, votre activité a généré plus d’argent que vous n’en avez dépensé. Si c’est négatif, cela n’en valait probablement pas la peine.

Les statistiques sous-jacentes

La formule réelle pour le ROI est relativement simple. Additionner vos dépenses devrait également être simple, à condition que vous ayez tenu des registres précis. Additionnez tout, du temps passé, des salaires versés, des frais d’agence, des dépenses publicitaires, des coûts de conception et tout ce à quoi vous pouvez penser pour obtenir une réflexion la plus précise possible.

La partie la plus difficile du marketing de contenu est d’évaluer le retour sur investissement.

Génération de leads

Identifier le retour sur investissement est plus facile pour certains types de contenu que pour d’autres. Si votre contenu est accessible derrière un formulaire de génération de leads qui demande aux utilisateurs de saisir leurs coordonnées avant d’accéder au fichier, vous avez de la chance. Évaluer la quantité d’affaires qu’il a générée est aussi simple que de faire correspondre la valeur du lead aux téléchargements. Il peut être intéressant de le faire avec la valeur potentielle du lead (qu’il ait été gagné ou perdu) et la valeur réelle des ventes. De cette façon, vous pouvez prouver la valeur de votre contenu, et c’est au service des ventes de conclure le lead.

Vous pouvez voir cette méthode en action avec le « Complete Collection of Content Creation Templates » de Hubspot. Si vous souhaitez les télécharger, vous devez indiquer à Hubspot qui vous êtes, et vous pouvez parier qu’ils vous contacteront par la suite. Si votre formulaire de génération de leads est connecté à votre base de données clients – comme celui de Hubspot le sera – alors ce processus est encore plus simple.

Autres façons d’évaluer le rendement

Pour d’autres types de contenu, cela est moins direct. Les blogs, les vidéos, les articles, les publications d’invités, les infographies, les études de cas et autres éléments de contenu contribueront tous aux ventes de différentes manières sans aboutir à une conversion finale. Pour trouver le retour sur investissement pour ceux-ci, vous devrez faire preuve de créativité car il existe de nombreuses méthodes :

  • Engagement : Pour certains, le niveau d’engagement qu’une page génère est un bon indicateur de sa valeur. Un plus grand nombre de pages vues, un temps passé sur le site plus long et un taux de rebond plus faible sont tous de bons indicateurs d’engagement. Plus vos utilisateurs sont engagés, plus ils sont susceptibles de vous contacter ou d’acheter chez vous.
  • Performance SEO : Votre contenu peut être extrêmement précieux pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et générer des visites – et, finalement, des ventes – sur votre site. Pour évaluer le retour sur investissement des pages individuelles ou des éléments de contenu, vous pouvez calculer le nombre de pages vues en pourcentage du nombre total de pages vues, et extrapoler cela sur le montant total des affaires générées par la recherche naturelle. Cela peut également s’appliquer à des sections de votre site, par exemple votre blog.
  • Backlinks : Les backlinks sont importants pour une bonne performance SEO. Si les backlinks sont l’un de vos objectifs, ils peuvent être utilisés pour déterminer la valeur du contenu. Le nombre de backlinks est important, mais la qualité des sites qui vous lient peut l’être encore plus.
  • Métriques des médias sociaux : Le contenu est l’élément vital des médias sociaux réussis, donc la quantité d’affaires provenant de liens sociaux est souvent un bon indicateur de contenu réussi. Suivre les mentions « J’aime », les partages et les vues de différents articles est également une bonne démonstration de la valeur de différents contenus.

Modèles d’attribution dans Google Analytics

Il existe de nombreuses façons d’attribuer la valeur des ventes que vous avez réalisées aux efforts marketing qui les ont générées. C’est un parcours complexe, car les utilisateurs passent d’un canal à l’autre sur une période significative avant de réaliser leur achat.

Google Analytics est un excellent outil gratuit qui est utile lors de l’évaluation du retour sur investissement du contenu. Sa métrique « Valeur de la page » attribue une valeur financière à chaque page en fonction de sa contribution aux ventes. Plus le nombre est élevé, plus la valeur est élevée.

L’outil vous permet également d’examiner les performances de votre marketing en utilisant différents modèles d’attribution, à condition que le suivi du commerce électronique soit configuré. Il existe les modèles standard : premier clic, dernier clic, décroissance temporelle et linéaire. Il est également possible de créer un modèle personnalisé. Il vaut la peine d’examiner votre contenu en utilisant différents modèles pour voir comment et où il contribue, afin de l’optimiser.

Commencez simplement

Évaluer le retour du marketing de contenu peut être aussi compliqué ou simple que vous le souhaitez. Notre conseil est de commencer petit et de progresser à partir de là. Il est préférable d’avoir un chiffre de référence que tout le monde comprend et qui vous donne un point de départ plutôt que de passer du temps et de l’énergie sur un chiffre plus précis qui probablement ne vaut pas l’effort. Une fois que vous êtes sûr, vous pouvez progresser vers une valeur de ROI précise et exploitable.

Source: https://woocontent.com/