Depuis le début de la pandémie de coronavirus en début d’année, il est difficile d’aller quelque part sans en entendre parler. C’est partout sur vos fils d’actualités sociaux, les entreprises du monde entier publient des pages d’aide liées au coronavirus sur leurs sites web (oui, y compris nous) et vous attendez toujours avec impatience la prochaine mise à jour sur l’assouplissement des restrictions de confinement.
Bien sûr, nous en parlons tous, mais comment devez-vous aborder l’écriture à ce sujet ? Que vous soyez un rédacteur, un professionnel du marketing de contenu, un blogueur ou un spécialiste du référencement, il est important d’adapter vos techniques de rédaction aux réalités de la pandémie de coronavirus.
De la maîtrise du ton de voix idéal au maintien de l’exactitude, voici quelques directives de rédaction que vous pouvez suivre pendant l’épidémie de coronavirus, proposées par les experts en marketing de contenu de Passion Digital.
Conseils de rédaction pendant l’épidémie de coronavirus
Adaptez votre stratégie
En ces temps, il est important de veiller à ce que le contenu que vous produisez soit pertinent, utile et sensible. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui cherche à vendre un produit ou un service, ce n’est peut-être pas le moment idéal pour produire un contenu axé sur la rareté qui dit des choses comme « Commandez maintenant avant qu’il ne soit trop tard ! » ou « Il ne reste que quelques places, réservez maintenant ! » Il est probable que cette approche ne résonnera pas avec vos clients, qui seront probablement déjà préoccupés par leur carrière, leur santé et leur famille.
Il est également important que les entreprises adaptent leurs stratégies de contenu pour s’adapter au climat actuel, notamment celles de l’industrie du voyage. Nous avons aidé l’un de nos clients du secteur du voyage, Teletext Holidays, à cet égard. Alors qu’il n’était pas sûr d’encourager les gens à voyager pendant le pic de la pandémie, nous avons trouvé de nombreuses autres façons de créer un contenu pertinent qui était responsable, utile et surtout divertissant.
Nous avons aidé Teletext à transformer leur blog en une plateforme de vacances à domicile. Ils ont produit des articles de blog pour inspirer les lecteurs à passer des vacances dans le confort de leur foyer, que ce soit en cuisinant une cuisine internationale, en apprenant une langue ou en recréant une escapade à la plage dans leur jardin. Lorsque les pays ont commencé à rouvrir pour le tourisme national et international, nous avons créé des articles de blog qui présentent les informations les plus récentes sur le statut actuel de chaque pays, et ces informations sont mises à jour au fur et à mesure des changements.
Ceci n’est qu’une des nombreuses façons de créer un contenu utile et unique qui est pertinent pour votre entreprise et intéressant pour vos clients, tout en adoptant une approche responsable, réaliste et sensible.
La précision fait d’un bon copywriting
Depuis que le coronavirus a frappé, de nombreuses choses ont été reportées ou complètement annulées. Que vous soyez une entreprise ou un rédacteur indépendant, c’est une bonne idée de parcourir vos communiqués de presse, blogs, pages de destination, publications sur les réseaux sociaux, e-mails automatisés – la liste est longue – pour vous assurer que vous ne suggérez pas aux gens d’y assister. un événement qui ne se produit plus, visiter une installation qui est maintenant fermée ou participer à une activité qui n’est pas sécuritaire. Vous devez également vous tenir au courant des dernières mises à jour sur le coronavirus, ce qui vous aidera pour tous les futurs contenus que vous produisez.
Faites attention à votre ton de voix
Tout rédacteur sait que le ton de voix est important et qu’il y a un pouvoir dans les mots que vous choisissez. Cela signifie que, surtout pendant l’épidémie de coronavirus, vous devez choisir vos mots très soigneusement et vous assurer que votre ton de voix ne donne pas l’impression d’être insensible. Bien que les jeux de mots et un ton de voix décontracté puissent faire partie de votre style d’écriture habituel, il est conseillé de les atténuer un peu pour le moment afin de ne pas donner l’impression d’être trop léger, ce qui pourrait rebuter les personnes qui lisent votre contenu.
Cela étant dit, la positivité et les jeux de mots ne sont pas la même chose – maintenir une tonalité positive et voir le bon côté des choses permet de créer un contenu inspirant, dont beaucoup de gens ont grandement besoin en ce moment.
En ce qui concerne les mots que vous choisissez, il est préférable d’éviter des termes tels que « contagieux » et « infectieux », car de nombreuses personnes associent désormais négativement ces mots. Il est également judicieux d’éviter les clichés couramment utilisés, tels que « des temps sans précédent ». Après tout, vous êtes un écrivain – vous connaissez les avantages de donner une nouvelle tournure aux termes et expressions usés pour quelque chose de frais et d’unique. Et bien sûr, Thesaurus.com est un ami pour tous.
Maintenir des normes élevées
Plus que jamais, il est important que vous mainteniez des normes élevées dans votre écriture. En tant que rédacteur, vous avez l’un des emplois les plus importants en ce moment. Vous avez le pouvoir de soutenir, informer et soutenir le public avec votre écriture (après tout, la plume est plus puissante que l’épée). Vérifiez donc deux fois vos faits pour vous assurer qu’ils sont corrects et à jour, restez informé, soyez sensible et empathique envers les autres, faites relire votre travail par quelqu’un et, surtout, n’arrêtez pas d’écrire – nous avons besoin de rédacteurs maintenant plus que jamais.
Source: https://passion.digital/